7 graphiques qui se mangent avec Tableau Desktop !

2 mars 2023

Je vous propose aujourd’hui de plonger dans l’univers de la cuisine au travers de différents graphiques fréquemment utilisés dans le domaine de la data visualisation ! Si vous êtes un passionné de cuisine et un utilisateur de Tableau Desktop, alors vous êtes au bon endroit avec cette série de graphiques savoureux qui vont réveiller votre créativité !

Du bar chart classique au donut alléchant, en passant par le plum pudding et l'onion chart , nous allons vous présentez les différents tutos pour créer des graphiques qui éveillent tous vos sens ! Ces différents tutos sont élaborés grâce aux donnés Superstore, disponibles directement dans Tableau Desktop.

Lisez jusqu'au bout, une surprise vous attend à la fin de cet article ;)

Bar Chart

Un bar chart, également appelé graphique à barres ou histogramme, est un type de graphique qui représente des données sous forme de barres rectangulaires. Chaque barre correspond à une catégorie de données et sa hauteur est proportionnelle à la valeur de la donnée qu'elle représente. Les barres peuvent être orientées horizontalement ou verticalement en fonction de la présentation souhaitée.

Le bar chart est souvent utilisé pour représenter des données discrètes, telles que des nombres entiers ou des catégories, et permet de visualiser facilement les différences entre les valeurs. Il est également utile pour comparer des données entre elles et pour identifier les tendances ou les changements dans les données au fil du temps.

Comment construire un Bar Chart ?

    • Glisser la mesure “Sales” sur l’étagère “Rows” pour obtenir une barre verticale.
    • Si l’on souhaite avoir plusieurs barres, ajouter la dimension “segment” sur l’étagère “Columns”
    • Créer des barres verticales en suivant les étapes du tutoriel “Bar Chart”
    • Ajouter une deuxième mesure “Sales” sur l’étagère “Rows”
    • Faire un clic droit sur la deuxième pilule “SUM(Sales)” de l’étagère “Rows” et sélectionner l’option “Dual axis”
    • Sur le graphique, faire un clic droit sur l’axe de droite et sélectionner l’option “Synchronize axis”
    • Dans la partie “Marks”, dans le premier onglet “SUM(Sales), sélectionner le type de graphique “Bar”
    • Toujours dans le premier onglet “SUM(Sales)”, réduire la taille des barres dans l’onglet “Size” jusqu’à obtenir un graphique à l’allure de sucettes.
    • Dans la partie “Marks”, dans le deuxième onglet “SUM(Sales), jouer avec la taille du cercle dans l’onglet size pour obtenir une sucette avec une boule plus ou moins grosse.
    • Dans la partie “Marks”, sélectionner le type de graphique “Pie”
    • Ajouter la dimension “Segment” sur “Color” dans la partie “Marks”
    • Ajouter la mesure “Sales” sur “Angle” dans la partie “Marks”
    • Reprendre les étapes de création du Pie Chart ci-dessus
    • Sur l’étagère “Columns”, faire un double clic puis écrire min(0). Terminer par entrée afin de créer un axe vertical (AGG(min(0))
    • Dupliquer la pilule “AGG(min(0)) en effectuant un drag and drop (ctrl + faire glisser la pilule à droite) afin de créer un deuxième axe vertical
    • Dans la partie “Marks”, dans l’onglet “AGG(min(0)) (2)”, retirer les pilules “Segment” et “SUM(Sales)”
    • Toujours dans la partie “Marks”, dans l’onglet “AGG(min(0)) (2)”, cliquer sur “Color” et changer la couleur en blanc.
    • Sur l’étagère “Columns”, faire un clic droit sur la deuxième pilule “AGG(min(0))” et sélectionner l’option “Dual Axis”.
    • Retourner dans la partie “Marks”, dans l’onglet “AGG(min(0)) (2)”, cliquer sur “Size” et jouer sur la taille du cercle blanc pour obtenir la taille du trou de donut à votre convenance.
    • Générer un fichier xlsx comprenant 3 colonnes : Row, Column et Percentage :
    • Row contient 10 lignes de 1, puis 10 lignes de 2 et ainsi de suite jusqu’à 10 lignes de 10
    • Column contient 10 suites de 1 à 10
    • Percentage contient tous les pourcentages entiers de 1 à 100
    • Dans tableau Desktop, Connect to a File > Microsoft Excel puis sélectionner le template xlsx ci-dessus.
    • Changer les champs “Row” et “Column” en dimension.
    • Placer la dimension “Row” dans l’étagère “Row” et la dimension “Column” dans l’étagère “Column”
    • Changer le type de Marks en “Shape” puis changer Shape en carré (Square)
    • Ajuster la taille des carrés dans Size pour obtenir une belle gaufre
    • Ajouter une nouvelle connexion : Sample - Superstore
    • Dans la source de données, Sample Superstore, créer 1 champs calculé par catégorie que l’on souhaite retrouver dans le waffle chart. Ici, on prend les catégories de la dimension “Segment” :
    • Dans la source de données initiale, créer un dernier champ calculé permettant de diviser et de colorer le waffle chart en fonction des catégories :
    • Glisser le dernier champ calculé créé sur Color.
    • Télécharger le template contenant les coordonnées X et Y de 100 points dispersés de manière homogène selon une forme circulaire
    • Dans tableau Desktop, Connect to a File > Microsoft Excel puis sélectionner le template xlsx ci-dessus.
    • Changer le data type des champs “X” et “Y” en number (decimal avec 4 chiffres après la virgule). et changer ces champs en mesures
    • Placer la dimension “Y” dans l’étagère “Row” et la dimension “X” dans l’étagère “Column”
    • Faire glisser le champs “ID” sur la carte Detail
    • Changer le type de Marks en “Shape” puis changer Shape en cercle (circle)
    • Ajuster la taille des cercles dans Size pour obtenir des cercles de taille souhaitée
    • Ajouter une nouvelle source de données : Sample - Superstore
    • Dans la source de données, Sample Superstore, créer 1 champs calculé par catégorie que l’on souhaite retrouver dans le plum pudding chart. Ici, on prend les catégories de la dimension “Segment” :
    • Dans la source de données initiale, créer un dernier champ calculé permettant de diviser et de colorer le plum pudding chart en fonction des catégories :
    • Glisser le dernier champ calculé créé sur Color
    • Créer le champ calculé “Sales per segment” :
    • WINDOW_MAX(MAX ( { FIXED [Segment] : SUM ( [Sales] ) } ))
    • Créer le champ calculé “Index” :
    • INDEX() - 1
    • Créer le champ calculé “X position” :
    • SIN([Index] * *PI() / 180) ** [Sales per segment]
    • Créer le champ calculé “Y position” :
    • COS([Index] * *PI() / 180) ** [Sales per segment] + [Sales per segment]
    • Glisser le champ calculé “X position” sur l’étagère Columns et le champ calculé “Y position” sur l’étagère Rows
    • Glisser le champs “Segment” sur la carte Color”
    • Créer un champ calculé “Padding” :
    • IF [Order Date] = { FIXED [Segment]:MIN([Order Date])} THEN 0 ELSE 360 END
    • Créer un bin à partir du champ calculé “Padding” :
    • size of bins = 1
    • Changer le type de mark en line et glisser le Padding Bin sur la carte “Path”
    • Faire un clic droit sur la pilule verte X position et sélectionner “compute using Padding (bin)”
    • Faire un clic droit sur la pilule verte Y position et sélectionner “compute using Padding (bin)”
  1. Si l’on souhaite avoir plusieurs barres, ajouter la dimension “segment” sur l’étagère “Columns”

Lollipop Chart

Un lollipop chart est un type de graphique qui ressemble à un hybride entre un scatter plot (nuage de points) et un bar chart (graphique à barres). Il représente des données sous forme de cercles ou de points situés à l'extrémité d'une tige verticale. La longueur de la tige est proportionnelle à la valeur de la donnée qu'elle représente.

Le lollipop chart est utile pour représenter des données discrètes et pour mettre en évidence les différences entre les valeurs de manière claire et concise. Il est également esthétiquement agréable et attire l'attention, ce qui en fait un choix populaire pour les présentations visuelles !

Comment construire un lollipop chart avec Tableau Desktop

  1. Créer des barres verticales en suivant les étapes du tutoriel “Bar Chart”
  2. Ajouter une deuxième mesure “Sales” sur l’étagère “Rows”
  3. Faire un clic droit sur la deuxième pilule “SUM(Sales)” de l’étagère “Rows” et sélectionner l’option “Dual axis”
  4. Sur le graphique, faire un clic droit sur l’axe de droite et sélectionner l’option “Synchronize axis”
  5. Dans la partie “Marks”, dans le premier onglet “SUM(Sales), sélectionner le type de graphique “Bar”
  6. Toujours dans le premier onglet “SUM(Sales)”, réduire la taille des barres dans l’onglet “Size” jusqu’à obtenir un graphique à l’allure de sucettes.
  7. Dans la partie “Marks”, dans le deuxième onglet “SUM(Sales), jouer avec la taille du cercle dans l’onglet size pour obtenir une sucette avec une boule plus ou moins grosse.

Pie Chart

Un pie chart, également appelé graphique circulaire ou camembert, est un type de graphique qui représente des données sous forme de secteurs circulaires. Chaque secteur correspond à une catégorie de données et sa taille est proportionnelle à la valeur de la donnée qu'il représente. L'ensemble du cercle représente 100% des données.

Le pie chart est souvent utilisé pour montrer la proportion de chaque catégorie par rapport à l'ensemble des données;

Comment créer un Pie Chart avec Tableau Desktop ?

  1. Dans la partie “Marks”, sélectionner le type de graphique “Pie”
  2. Ajouter la dimension “Segment” sur “Color” dans la partie “Marks”
  3. Ajouter la mesure “Sales” sur “Angle” dans la partie “Marks”

Donut Chart

Un donut chart, également appelé graphique en anneau ou en bague, est un type de graphique qui ressemble à un pie chart avec un trou au centre. Comme le pie chart, il représente des données sous forme de secteurs circulaires.

Comment créer un Donut Chart ?

  1. Reprendre les étapes de création du Pie Chart ci-dessus
  2. Sur l’étagère “Columns”, faire un double clic puis écrire min(0). Terminer par entrée afin de créer un axe vertical (AGG(min(0))
  3. Dupliquer la pilule “AGG(min(0)) en effectuant un drag and drop (ctrl + faire glisser la pilule à droite) afin de créer un deuxième axe vertical
  4. Dans la partie “Marks”, dans l’onglet “AGG(min(0)) (2)”, retirer les pilules “Segment” et “SUM(Sales)”
  5. Toujours dans la partie “Marks”, dans l’onglet “AGG(min(0)) (2)”, cliquer sur “Color” et changer la couleur en blanc.
  6. Sur l’étagère “Columns”, faire un clic droit sur la deuxième pilule “AGG(min(0))” et sélectionner l’option “Dual Axis”.
  7. Retourner dans la partie “Marks”, dans l’onglet “AGG(min(0)) (2)”, cliquer sur “Size” et jouer sur la taille du cercle blanc pour obtenir la taille du trou de donut à votre convenance.

Waffle Chart

Un waffle chart, est un type de graphique qui utilise une grille carrée pour représenter des données. Chaque carré de la grille représente une valeur de données et est rempli de couleur ou de motif en fonction de la valeur de la donnée.

Le waffle chart est utile pour représenter des données discrètes et pour montrer la proportion de chaque catégorie de manière visuellement attrayante. Il est également facile à comprendre et à interpréter !

Comment créer un Waffle Chart ?

  1. Générer un fichier xlsx comprenant 3 colonnes : Row, Column et Percentage :
    • Row contient 10 lignes de 1, puis 10 lignes de 2 et ainsi de suite jusqu’à 10 lignes de 10
    • Column contient 10 suites de 1 à 10
    • Percentage contient tous les pourcentages entiers de 1 à 100
    • Retrouver le template déjà construit ici.

      1. Dans tableau Desktop, Connect to a File > Microsoft Excel puis sélectionner le template xlsx ci-dessus.
      2. Changer les champs “Row” et “Column” en dimension.
      3. Placer la dimension “Row” dans l’étagère “Row” et la dimension “Column” dans l’étagère “Column”
      4. Changer le type de Marks en “Shape” puis changer Shape en carré (Square)
      5. Ajuster la taille des carrés dans Size pour obtenir une belle gaufre
      6. Ajouter une nouvelle connexion : Sample - Superstore
      7. Dans la source de données, Sample Superstore, créer 1 champs calculé par catégorie que l’on souhaite retrouver dans le waffle chart. Ici, on prend les catégories de la dimension “Segment” :
      8. SUM(IF [Segment] = 'Consumer' THEN Sales END) / SUM(Sales)
        SUM(IF [Segment] = 'Corporate' THEN Sales END) / SUM(Sales)
        SUM(IF [Segment] = 'Home Office' THEN Sales END) / SUM(Sales)

        1. Dans la source de données initiale, créer un dernier champ calculé permettant de diviser et de colorer le waffle chart en fonction des catégories :
        2. IF AVG([Percentage]) <= [Sample - Superstore].[Consumer] THEN 'Consumer'
          ELSEIF AVG([Percentage]) <= [Sample - Superstore].[Consumer] + [Sample - Superstore].[Corporate] THEN 'Corporate'
          ELSEIF AVG([Percentage]) <= [Sample - Superstore].[Consumer] + [Sample - Superstore].[Corporate] + [Sample - Superstore].[Home Office] THEN 'Home Office' END

          1. Glisser le dernier champ calculé créé sur Color.

Plum Pudding Chart

Le Plum Pudding Chart est un type de graphique qui permet de visualiser la relation entre plusieurs variables en utilisant des symboles (par exemple, des cercles, des carrés ou des triangles) de différentes tailles et couleurs. Chaque symbole représente une observation, et les variables sont représentées par la taille et la couleur des symboles.

Tutoriel pour créer un Plum Pudding Chart sur Tableau Desktop

  1. Télécharger le template contenant les coordonnées X et Y de 100 points dispersés de manière homogène selon une forme circulaire
  2. Dans tableau Desktop, Connect to a File > Microsoft Excel puis sélectionner le template xlsx ci-dessus.
  3. Changer le data type des champs “X” et “Y” en number (decimal avec 4 chiffres après la virgule). et changer ces champs en mesures
  4. Placer la dimension “Y” dans l’étagère “Row” et la dimension “X” dans l’étagère “Column”
  5. Faire glisser le champs “ID” sur la carte Detail
  6. Changer le type de Marks en “Shape” puis changer Shape en cercle (circle)
  7. Ajuster la taille des cercles dans Size pour obtenir des cercles de taille souhaitée
  8. Ajouter une nouvelle source de données : Sample - Superstore
  9. Dans la source de données, Sample Superstore, créer 1 champs calculé par catégorie que l’on souhaite retrouver dans le plum pudding chart. Ici, on prend les catégories de la dimension “Segment” :
  10. SUM(IF [Segment] = 'Consumer' THEN Sales END) / SUM(Sales)
    SUM(IF [Segment] = 'Corporate' THEN Sales END) / SUM(Sales)
    SUM(IF [Segment] = 'Home Office' THEN Sales END) / SUM(Sales)

    1. Dans la source de données initiale, créer un dernier champ calculé permettant de diviser et de colorer le plum pudding chart en fonction des catégories :
    2. IF AVG([Percentage]) <= [Sample - Superstore].[Consumer] THEN 'Consumer'
      ELSEIF AVG([Percentage]) <= [Sample - Superstore].[Consumer] + [Sample - Superstore].[Corporate] THEN 'Corporate'
      ELSEIF AVG([Percentage]) <= [Sample - Superstore].[Consumer] + [Sample - Superstore].[Corporate] + [Sample - Superstore].[Home Office] THEN 'Home Office' END

      1. Glisser le dernier champ calculé créé sur Color

Onion Chart

L'Onion Chart est un type de graphique qui permet de visualiser la hiérarchie et la relation entre les différents niveaux d'une catégorie ou d'un ensemble de données. Le graphique ressemble à une série de cercles concentriques disposés en couches, chacune représentant un niveau différent, du plus général au plus spécifique.

Comment créer un Onion Chart ?

Utiliser la source de données “Sample Superstore”

  1. Créer le champ calculé “Sales per segment” :
  2. WINDOW_MAX(MAX ( { FIXED [Segment] : SUM ( [Sales] ) } ))
  3. Créer le champ calculé “Index” :
  4. INDEX() - 1
  5. Créer le champ calculé “X position” :
  6. SIN([Index] * *PI() / 180) ** [Sales per segment]
  7. Créer le champ calculé “Y position” :
  8. COS([Index] * *PI() / 180) ** [Sales per segment] + [Sales per segment]
  9. Glisser le champ calculé “X position” sur l’étagère Columns et le champ calculé “Y position” sur l’étagère Rows
  10. Glisser le champs “Segment” sur la carte Color”
  11. Créer un champ calculé “Padding” :
  12. IF [Order Date] = { FIXED [Segment]:MIN([Order Date])} THEN 0 ELSE 360 END
  13. Créer un bin à partir du champ calculé “Padding” :
  14. size of bins = 1
  15. Changer le type de mark en line et glisser le Padding Bin sur la carte “Path”
  16. Faire un clic droit sur la pilule verte X position et sélectionner “compute using Padding (bin)”
  17. Faire un clic droit sur la pilule verte Y position et sélectionner “compute using Padding (bin)”

Bonus !

Si vous souhaitez reproduire les graphiques expliqués ci-dessus, voici un tableau de bords récapitulatif ou vous pourrez retrouver les différentes visualisations et comment les reproduire ! Retrouvez le tableau de bords sur Tableau Public.

Sympathique comme cadeau non ?

Aller plus loin avec Tableau Desktop

Nous espérons que cet article vous a inspiré pour explorer davantage les possibilités offertes par Tableau Desktop, et que vous avez envie d'aller plus loin avec cet outil !

Si vous souhaitez en savoir plus sur Tableau Desktop, il existe de nombreuses ressources gratuites ainsi qu’une grande communauté d’utilisateurs pour aider les débutants à se lancer !

Pour aller plus loin, vous pouvez également suivre nos formations découvertes sur Tableau Desktop, gratuites et accessibles à tous pour prendre en main l’outil en 3h00, accompagné par notre équipe.

Auteur:
Joachim Caron

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