Données personnelles

This policy was last updated on 20th June 2024

1. Loi de 1998 sur la protection des données

Nous respectons les principes de la loi sur la protection des données de 1998 lorsque nous traitons toutes les données reçues des visiteurs du site.

2. Nos services

Nous ne conservons que les données nécessaires pour offrir les services proposés sur notre site web.

3. Stockage des données

Pour des raisons administratives, les données peuvent être transmises à des prestataires de services tiers situés en dehors de l'EEE (Espace économique européen) et stockées en toute sécurité auprès d'eux.

4. Mises à jour par courriel

Nous envoyons régulièrement par courrier électronique des nouvelles du site web et des mises à jour d'informations aux clients qui se sont spécifiquement abonnés à notre service de courrier électronique. Tous les courriels d'abonnement que nous envoyons contiennent des informations claires sur la manière de se désabonner de notre service de courrier électronique.

5. Notre promesse

Nous ne vendons, ne louons ni n'échangeons jamais de listes de diffusion.

6. Données partagées avec des partenaires

Nous pouvons toutefois partager des données commerciales et techniques avec nos partenaires lorsqu'un client a accédé à notre site web et l'a utilisé via un site appartenant à l'un de nos partenaires. Toutefois, ces informations seront également soumises aux politiques de confidentialité de nos partenaires.

7. Options de courrier électronique

Si vous vous abonnez à notre service de courrier électronique par l'intermédiaire d'un site partenaire, ce dernier peut souhaiter vous envoyer par courrier électronique des informations sur d'autres produits et services susceptibles de vous intéresser. Toutefois, lorsque vous vous abonnez directement à notre service de courrier électronique, il vous sera demandé si vous souhaitez ou non recevoir de tels courriers.

8. Politiques de confidentialité des partenaires

Veuillez noter que nous ne partageons des données qu'avec des partenaires qui appliquent leur propre politique de confidentialité.

9. Spam

Conformément à la réglementation de 2003 sur la protection de la vie privée et les communications électroniques (directive CE), nous n'envoyons jamais de courriers électroniques non sollicités en masse (connus sous le nom de "spam") à des adresses électroniques.

10. Mises à jour des produits

Nous pouvons envoyer des courriers électroniques à des clients existants ou à des clients potentiels qui se sont renseignés ou enregistrés auprès de nous, concernant des produits ou des services que nous fournissons directement.

11. Contenu du courrier électronique

Tous les courriels envoyés par nous seront clairement identifiés comme provenant de nous. Tous ces courriels contiendront également des instructions claires sur la manière de se désinscrire de notre service de courrier électronique et de tous les courriels ultérieurs. Ces instructions comprendront soit un lien vers une page de désinscription, soit une adresse électronique valide à laquelle vous devrez répondre, en indiquant "désinscription" dans l'objet du message.

12. Cookies

Notre site web utilise des "cookies" pour suivre l'utilisation de notre site. Veuillez consulter notre politique en matière de cookies.

13. RGPD

Présentation générale

Adopté en 2016, le nouveau règlement général sur la protection des données (RGPD) constitue le changement législatif le plus important dans les lois européennes sur la protection des données depuis la directive de l'UE sur la protection des données (directive 95/46/CE), introduite en 1995. La RGPD, qui entrera en vigueur le 25 mai 2018, vise à renforcer la sécurité et la protection des données personnelles dans l'UE et à servir de législation unique pour l'ensemble de l'UE. Il remplacera la directive européenne sur la protection des données et toutes les lois locales qui s'y rapportent.

L'Information Lab soutient la RGPD et veillera à ce que tous ses services soient conformes à ses dispositions d'ici le 25 mai 2018. La RGPD est non seulement une étape importante dans la protection du droit fondamental à la vie privée des citoyens européens, mais il place également la barre plus haut en matière de protection des données, de sécurité et de conformité dans l'industrie.

Qu'est-ce que la RGPD ?

Le règlement général sur la protection des données (RGPD) est une nouvelle loi européenne sur la protection de la vie privée qui entrera en vigueur le 25 mai 2018. La RGPD remplacera la directive européenne sur la protection des données, également connue sous le nom de directive 95/46/CE, et appliquera une loi unique sur la protection des données dans l'ensemble de l'UE.

Les lois sur la protection des données régissent la manière dont les entreprises collectent, utilisent et partagent les données personnelles des individus. Elles exigent notamment des entreprises qu'elles traitent les données personnelles d'un individu de manière loyale et licite, qu'elles permettent aux individus d'exercer leurs droits légaux en ce qui concerne leurs données personnelles (par exemple, d'accéder, de corriger ou de supprimer leurs données personnelles) et qu'elles veillent à ce que des mesures de sécurité appropriées soient mises en place pour protéger les données personnelles qu'elles traitent.

Nous avons pris des mesures pour nous assurer que nous serons en conformité avec le GDPR d'ici le 25 mai 2018.

À qui s'applique le RGPD ?

La RGPD s'applique à toutes les entités et personnes basées dans l'UE ainsi qu'aux entités et personnes, basées ou non dans l'UE, qui traitent les données personnelles de personnes de l'UE. La RGPD définit les données personnelles comme toute information relative à une personne physique identifiée ou identifiable. Il s'agit d'une définition large, qui inclut les données manifestement personnelles (telles que le nom ou les coordonnées d'une personne) ainsi que les données qui peuvent être utilisées pour identifier indirectement une personne (telles que l'adresse IP d'une personne).

Quel est le rôle de The Information Lab dans le cadre de la RGPD ?

Nous agissons à la fois en tant que sous-traitant et en tant que responsable du traitement des données dans le cadre de la RGPD.

The Information Lab en tant que sous-traitant : Lorsque les clients partagent des données avec The Information Lab, à des fins de communications marketing, de demandes d'assistance ou de missions de conseil au quotidien, nous agissons en tant que sous-traitant de données. Cela signifie que nous devrons, en plus de respecter les instructions de nos clients, nous conformer aux nouvelles obligations légales qui s'appliquent directement aux sous-traitants en vertu de la RGPD.

Le laboratoire d'information en tant que responsable du traitement des données : Nous agissons en tant que responsable du traitement des données pour les informations sur les clients de l'UE que nous collectons afin de fournir nos produits et services et d'assurer une assistance clientèle opportune. Ces informations sur les clients comprennent des éléments tels que le nom du client et ses coordonnées.

Qu'avons-nous fait pour nous conformer à la RGPD ?

Nous avons procédé à une analyse approfondie de nos activités afin de nous assurer que nous sommes conformes aux nouvelles exigences du GDPR. Avec l'aide de conseillers externes, nous avons examiné nos services, les conditions applicables aux clients, les avis de confidentialité et les accords conclus avec des tiers pour nous assurer de leur conformité avec la RGPD. Nous pouvons confirmer que nous serons entièrement conformes à la RGPD d'ici le 25 mai 2018.

Quelles sont les données personnelles que nous collectons et conservons auprès de nos clients ?

Nous stockons les données que les clients nous ont fournies volontairement. Par exemple, en tant que responsable du traitement des données, nous pouvons collecter et stocker des informations de contact, telles que le nom, l'adresse électronique, le numéro de téléphone ou l'adresse physique, lorsque les clients s'inscrivent à nos services d'information, assistent à nos événements ou demandent de l'aide.

Nous ne collectons ni ne stockons les données utilisées à d'autres fins que la communication et la tenue de registres commerciaux, par exemple dans nos systèmes de comptabilité et d'assistance.

Transférons-nous des données au niveau international ?

La RGPD reprend les restrictions de la directive sur la protection des données concernant le transfert de données en dehors de l'UE et interdit l'exportation de données personnelles en dehors de l'UE vers des destinataires non européens, à moins que l'exportation ne réponde à certains critères.

Bien que son siège soit situé dans l'UE, The Information Lab utilise des services basés en dehors de l'UE, par exemple pour fournir des services d'assistance et de communication. Afin de nous conformer à la RGPD, nous avons validé que tous les services que nous utilisons sont également conformes aux règles de la RGPD.

Comment traitons-nous les instructions de suppression des clients ?

Les règles de la RGPD prévoient un "droit à l'oubli". Nous avons vérifié nos systèmes pour nous assurer que nous comprenons tous les emplacements possibles des données des clients, et nous sommes en mesure d'agir et de prouver les instructions de suppression sur demande.

14. Nous contacter

Si vous avez des questions concernant notre politique de protection de la vie privée, veuillez nous envoyer un courriel à l'adresse contact@theinformationlab.fr

Nous accordons une grande importance à la protection de vos données personnelles et à la transparence de l'utilisation des cookies. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer votre expérience, fournir des fonctionnalités de médias sociaux et analyser notre trafic. Nous partageons des informations avec nos partenaires d'analyse.

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