Formation Tableau Explorer
Cette formation s'adresse aux personnes qui ont un rôle “Explorer” de l’environnement Tableau et qui doivent en faire une utilisation avancée.
Cette formation couvre les concepts de création de tableaux de bord et d’optimisation en termes de transmission de l’information dans l’environnement Tableau.
Elle permet le développement des compétences des salariés.
Objectifs pédagogiques évaluables :
Connaître et comprendre le rôle de chacun des logiciels de la solution Tableau.
Savoir naviguer dans l’interface de Tableau Server/Online.
Savoir créer un graphique présentant l’évolution temporelle,
utilisant les champs de date.
Savoir ajouter des lignes de moyenne.
Savoir créer une table de données (ajouter des totaux,
sous-totaux, ...).
Savoir créer un nuage de points en utilisant les bonnes
pratiques visuelles.
Savoir créer des cartes géographiques.
Savoir créer un bandeau d’indicateurs de performance (KPI).
Savoir créer des champs calculés à partir de données
existantes.
Savoir créer un tableau de bord.
Savoir créer une alerte, une vue personnalisée, exploiter les
commentaires
Pré-requis :
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour la formation, cependant il est conseillé :
De travailler avec des données (tableur ou base de données ou graphiques...)
Déroulé de la formation :
Chaque élément enseigné fait l’objet d’une explication théorique, d’une démonstration, d’une mise en pratique.
L'encadrement :
La formation sera dispensée par un(e) formateur(trice) certifié(e) sur l'outil.
Contenu de la formation :
Comprendre et naviguer dans les projets accessibles aux Explorers
Connaître les rôles de l’Explorer.
Télécharger les données complètes.
Créer des abonnements pour les autres utilisateurs.
Créer des alertes basées sur les données.
Modifier des vues contenues dans des classeurs existants.
Créer des classeurs à partir de sources de données publiées.
Gérer les utilisateurs et autorisations.
Gérer le contenu et certifier les sources de données.
Se connecter à une base de données.
Connaître les concepts de base de Tableau.
Environnement de la feuille, show me.
Différencier mesures et dimensions.
Différencier les valeurs discrètes et continues.
Filtrer les données.
Grouper les données.
Trier les données.
Utiliser des champs de date efficacement.
Comprendre et utiliser les Noms de Mesures et Valeurs de
Mesures.
Créer une table croisée.
Créer un calcul.
Créer un calcul de table.
Formater les vues.
Créer un tableau de bord interactif.
Modalité & délai d'accès :
Pour accéder à la formation, un échange avec un commercial est nécessaire pour évaluer le niveau du ou des stagiaires. La formation sera programmée en fonction des disponibilités.
Modalité pédagogiques :
Si formation en présentiel : Cette formation sera de type cours magistral. Un écran permettra au formateur de montrer aux stagiaires : les explications, les résultats des exercices, et de répondre aux questions.
Si formation à distance : Cette formation se fera via un outil de visioconférence (soit Zoom ou l'outil interne du client). Le formateur pourra montrer aux stagiaires : les explications, les résultats des exercices, et répondre aux questions.
Modalité d'évaluation :
Un questionnaire concernant les objectifs pédagogiques est rempli en fin de formation par les participants afin d’évaluer leur acquis au cours de la formation. Une attestation d'assiduité sera délivrée en fin de formation.
Solutions de financement :
OPCO : étant certifié Qualiopi, vous pouvez faire appel à votre budget formation via votre OPCO
Obtenir un devis

La certification Qualiopi
La certification Qualiopi, qui succède au Datadock, garantit que l’organisme de formation, tout comme les formations qu’il délivre, respecte un certain niveau d’exigence. Le stagiaire est donc certain de profiter d’un enseignement complet, à jour et qui respecte le référentiel national.
Par ailleurs, en optant pour une formation certifiée Qualiopi, il (le stagiaire) peut également prétendre à un financement public et limiter ainsi les frais.